Décoration Filet de pêche

Le filet de pêche décoratif pour une ambiance marine

Si le voyage et le milieu maritime vous ont toujours fasciné, que dites-vous d’adopter une ambiance esprit marin chez vous avec de la décoration ? Pour marquer le coup, le filet de pêche est l’élément indispensable à intégrer à votre déco !

Ça rappelle à coup sûr l’océan, les vagues, les aventures à bord d’un joli bateau. Vous n’aurez même plus besoin de voyager bien loin pour vous croire à l’autre bout du monde. Une décoration toute fraîche suffit pour un voyage en mer en tout temps.

Il ne vous reste plus qu’à acheter votre filet de pêche déco ou le fabriquer vous-même pour plus d’originalité.

Connaissez-vous la décoration au style marin ?

Quand on parle de décoration au style maritime, on pense directement à la couleur turquoise, aux coquillages, aux étoiles de mer, aux bateaux…. à tout ce qui reflète la vie en mer.

D’ailleurs, pour de nombreuses idées de déco avec des coquillages vous pouvez découvrir cet article !

Mais avez-vous déjà imaginé une décoration maritime avec un filet de pêche ? Oui, oui, le même énorme filet qu’on utilise dans la pêche industrielle.

Et bien, croyez-moi, le filet de pêche peut vraiment faire un objet ultra tendance et un super élément déco pour votre intérieur. Et les manières de l’utiliser et l’installer sont nombreuses :

  • Le poser sur un pan de mur dans votre maison : vous pouvez par exemple choisir un filet pendu ou un hamac avec des noeuds de pêcheur
  • L’installer dans une vitrine de magasin
  • Décorer un restaurant sur le thème océan

Pour décorer les espaces intérieurs avec le filet de pêche, vous n’aurez pas forcément besoin de chercher un filet chez des pêcheurs.

Il en existe en effet en préfabriqué, destiné pour la décoration et vendu dans les boutiques d’objet déco. De plus, il est disponible en différents coloris pour agrémenter vos pièces à votre guise.

Sinon, si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez également créer votre propre filet de pêche.

Bien entendu, comme il s’agit d’une décoration thème mer, n’oubliez pas ces autres éléments qui rappellent l’univers maritime : ancre, bouées de sauvetage, maquette de bateau, petits poissons en plastique, coquillages…

D’ailleurs, nous vous conseillons de collectionner quelques coquillages et galets de plage lorsque vous allez à la mer. Une fois chez vous, rincez-les à l’eau chaude, puis faites-les sécher. Vous pourrez ensuite les peindre dans vos couleurs préférées.

Dans quelle pièce installer le filet de pêche déco ?

Tout comme la plupart des idées de déco, le filet de pêche peut être installé dans presque toutes vos pièces : chambre à coucher, séjour, salle à manger, salle de bain… tant que c’est dans l’esprit maritime.

La salle de bain étant cependant la plus appropriée pour accrocher le filet de pêche ! Ces pièces d’eau sont en effet idéales pour une décoration au style maritime puisque l’on est déjà dans une ambiance aquatique.

Ainsi, vous n’aurez qu’à accrocher un filet de pêche sur un meuble, un des parois du mur ou encore sur le lustre. Bien entendu, pour une ambiance maritime, la pièce doit être peinte en bleu ou en turquoise : les murs ou les carrelages.

Sinon, le filet de pêche peut parfaitement orner la chambre de bébé / enfant. Dans ce cas, il ne sera pas seulement un objet déco, mais également fonctionnel.

En l’accrochant sur un pan de mur, entre autres, vous pouvez y ajouter quelques petits coquillages et des pinces à linge sur lesquelles seront suspendues des photos de votre enfant. Plutôt astucieux, n’est-ce pas ?

Si vous souhaitez mettre en avant l’ambiance marine dans le salon, vous pouvez tout simplement tendre le filet sur la table à manger puis y disposer vos couverts et vos plats. Sinon, vous pouvez également tendre sur toute la surface du plafond pour apporter un esprit flibustier ou de bateau pirate à votre intérieur.

Où acheter un filet de pêche déco ?

Vous êtes décidé à adopter le style marin dans l’une des pièces de votre maison. Parfait ! Maintenant, il faudra alors en trouver. Où pourra-t-on donc s’en procurer ?

En ligne ou en magasin, les moyens pour dénicher un beau filet de pêche déco sont nombreux :

  • Acheter un vrai filet de pêche dans une boutique spécialisée dans les accessoires de pêche. Par exemple dans une grande enseigne comme Décathlon, Bricomarché, etc.
  • Opter pour le filet de pêche déco vendu dans les boutiques d’ornement comme Espace Mer, Maison de la Mer…
  • Acheter sur par Internet en passant par les différents sites spécialisés : Stylemarin.com, Avenue de la plage.com, etc.

Les prix dépendent de différents critères, notamment du type et de la taille. Ils varient généralement entre 10 à 40 euros.

Pour une prise en main optimale, assurez-vous que l’emballage du filet soit correct de manière à éviter au filet de s’emmêler. Cela risque de vous faire perdre du temps lors de l’installation.

Fabriquer son propre filet décoratif

Si l’achat d’un filet de pêche est une solution pratique pour le plus grand nombre, les bricoleurs préfèreront certainement en fabriquer eux-mêmes.

Il existe d’ailleurs plusieurs tutoriels et guides auxquels vous pourrez vous référer pour concevoir votre filet de pêche. Il suffit de vous rendre dans une bibliothèque et consulter un bouquin ou tout simplement aller sur internet.

Voici d’ailleurs quelques méthodes simples à suivre pour réaliser vous-même votre filet de pêche déco :

  • Tendez le filet sur le sol et reliez les noeuds entre eux
  • En vous plaçant sur le support définitif : mur, plafond, escalier…

En fabriquant vous-même votre filet de pêche décoratif, vous économisez de l’argent pour votre budget déco. Cela vous permettra d’acheter d’autres éléments pour embellir vos pièces. De plus, vous avez la possibilité de le personnaliser et de l’adapter au support où vous souhaitez l’installer.

Les autres accessoires à avoir pour une décoration esprit maritime

Je vous ai déjà énuméré quelques accessoires à ajouter pour une décoration à l’ambiance marine plus haut. Voici cependant d’autres éléments à avoir dans votre déco :

  • Des étoiles de mer naturelles
  • Du sable blanc
  • Un phare en bois
  • Du véritable lambris
  • Des ancres déco
  • De vrais coquillages

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à façonner votre décoration au style maritime et que je vous ai partagé des idées déco sympa 🙂 Il ne vous reste donc plus qu’à installer tout ça dans votre jolie maison. N’oubliez surtout pas de personnaliser votre décoration, car il s’agit avant tout de votre petit chez vous.

2 commentaires

  • Phanie

    Salut,
    Sympa ton blog ! J’aime bien lire tes articles, on y trouve pas mal d’inspirations ! En ce qui concerne la déco esprit maritime, j’avoue que j’aime bien, mais je ne sais jamais comment m’y prendre pour ne respecter qu’un seul thème.

    • Estelle

      Salut 🙂
      Merci beaucoup ! Oui je suis d’accord, moi aussi j’ai un peu de mal à ce niveau… Du coup j’essaie d’avoir des meubles qui marchent un peu avec tout ! Et ensuite je décore mon intérieur en fonction de la saison. J’ai juste a ajouté quelques accessoires et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *