5 idées pour adopter une déco cocooning dans le salon

Opter pour un canapé confortable

Pour se sentir bien dans son salon et bénéficier d’un confort absolu, il faut tout d’abord faire le choix d’un canapé qui invite à la détente. Dans le meilleur des cas, si l’on a beaucoup d’espace dans le salon, le choix le plus judicieux est d’opter pour un grand canapé d’angle ! Grâce à sa méridienne vous pourrez vous y prélasser en couple ou en famille, sans que personne ne manque de place.

Un espace convivial et hyper confort qui ravira tout le monde à coup sûr !

Si vous n’avez pas assez de place pour un canapé d’angle, pas de panique. Il existe de petits canapés conçus pour les salons de petite superficie qui feront tout aussi bien l’affaire ! Préférez votre canapé en tissu et bannissez le cuir. Le tissu donnera assurément à la pièce un esprit plus chaleureux qu’un canapé en cuir. 

Miser sur un grand tapis, des plaids douillet et des coussins

Au pied de votre canapé confortable, pourquoi ne pas disposer un tapis douillet ?

Idéal pour se réchauffer les pieds en hiver, un tapis à poils longs est un élément indispensable pour créer une ambiance cocooning ! Préférez un tapis de couleur clair, comme du blanc, du beige ou gris clair par exemple.

Cela ne manquera pas d’apporter une atmosphère chaleureuse et cela permettra de donner envie à toute la famille de se blottir sous un plaid devant la télé ! N’oubliez pas d’agrémenter votre canapé de coussins moelleux pour des moments de détente parfaits. 

Adopter un hamac pour se relaxer 

Si vous souhaitez miser sur une déco plus atypique, le hamac est un accessoire déco qu’il faut absolument inclure dans votre salon cocooning !

Hyper originale, cette pièce spéciale ne manquera pas d’apporter du cachet à la déco et de souligner le côté cosy du salon. Cela permettra également d’offrir une assise en plus dans le salon qui prendra un minimum de place, tout en apportant un côté esthétique hors du commun. J’en ai d’ailleurs trouvé des très jolis sur les sites https://www.hamacenligne.fr/ et https://www.tropilex.com/fr/.

hamac blanc suspendu dans un salon
Source instagram @jenychooz

Choisir des couleurs et des matières naturelles

Pour bien réussir sa déco cocooning, le choix des couleurs est crucial. Eviter absolument les couleurs agressives et trop peps.

Il est préférable de se tourner vers des couleurs poudrées, douces et apaisantes comme par exemple les camaïeux de beige et marron afin d’inviter au repos et à la douceur. Des touches de couleurs pastels sont également les bienvenues et le blanc est la couleur dominante de la pièce le plus souvent.

Concernant les matières, j’imagine que je ne vous apprends rien en vous conseillant de miser sur le bois. Ultra naturelle, cette matière apporte chaleur et authenticité à toutes les pièces pour une déco cocooning à souhait. 

La grande mode du moment est également le vert ! Pour ça, rien de mieux qu’opter pour des plantes intérieurs pour décorer.

Adapter la lumière pour un salon cosy 

Créer une ambiance cocooning réside également dans la gestion de la lumière dans la pièce.

Il vaut mieux éviter au maximum les lumières directes et plutôt choisir des éclairages diffus afin de réchauffer l’atmosphère. Je vous conseille d’équiper vos luminaires d’ampoules économiques ce qui permettra de les rendre moins éblouissants et de créer une ambiance propice à la relaxation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *