tapis de laine

Comment faire son propre tapis en laine pour décorer son intérieur ?

Envie de vous dorloter les pieds et d’agrémenter la déco de votre nid douillet ? Optez pour un tapis cosy. Offrez-vous un confort unique. Cet accessoire à la fois utile et décoratif dispose d’une matière noble, moelleuse et résistante, qui est la laine. 

Pour le plaisir du DIY, on craque cette fois pour le tapis en laine super XXL, tout doux, si charmant et parfait pour la décoration d’intérieur. Quelle que soit la saison, on dit oui aux « chunky ». Sur la toile, on en voit partout de ces couvertures en laine. Elles sont sur tous les Pinterest. 

De la même famille que le plaid en laine, ce tapis fait fureur dans la tendance déco du moment, vous devez bien le savoir. 

Pour tricoter votre premier tapis écolo voici un guide ou je vous partage tous les secrets d’un tricotage facile, adapté à tous.

Quel matériel utiliser ?

Il vous faut avant tout de la laine XXL

Pour un tapis de 120 cm de diamètre, 5 pelotes de 200 g suffisent  pour fabriquer un tapis bien garni. 

Préparez un peu de budget car la laine grande taille coûte assez chère. Plus la laine est épaisse, moins on en a besoin. Pas de panique. Vous n’avez pas à devoir passer des heures à la tricoter.

Pour la prochaine étape, procurez-vous un tissu avec une face douce et l’autre face plus rêche. C’est la face râpeuse que vous allez le plus utiliser. 

De préférence, servez-vous des toiles en caoutchouc qu’on associe avec les nappes servant de protection à la table. 

A défaut, munissez-vous d’un tissu protège-table qui fonctionne aussi bien, même s’il manque le côté dérapant. 

D’autres options s’offrent à vous, comme le coton épais ou encore le feutrine. Tout est question de goût. 

Quant à la dimension, pour un tapis grand modèle de 120 cm de diamètre, il faut un morceau de 120cm x 120 cm

Ensuite, la couleur de la laine doit correspondre avec celle du tissu. Il ne faut pas qu’il y ait une grande différence dans le choix des tons.

L’assemblage demande l’utilisation de quelques équipements, dont un pistolet à colle, une paire de ciseaux, un crayon et une règle.

Comment procéder ?

Tricoter n’est pas une évidence pour tous. Une astuce simple permet toutefois de faciliter la tâche et de réaliser son tapis en un temps record. 

En tressant la laine, vous irez beaucoup plus vite. La première chose est de faire une grosse tresse. Pour la suite, suivez ces quelques étapes à la lettre :

  1. Mettez les 3 brins ensemble en faisant un nœud. Evitez de trop serrer.  Pour faire une belle tresse solide, maintenez le début bien fixé sous un poids.
  2. Pendant que vous réalisez cette opération, tâchez de garder la laine à sa forme initiale. En pelote, c’est plus facile de la manipuler. Ainsi, vous obtiendrez une tresse régulière et vous serez plus rapide dans vos manipulations. 
  3. Utilisez les 3 pelotes pour produire des tresses uniformes. Surtout, faites attention à ce que les brins soient superposés, sans trop tirer. S’il est nécessaire de mettre bout à bout 2 morceaux de laine entre eux, pour bien les mettre en place, faîtes un nœud et serrez fort. Il s’agit après de savoir cacher le nœud se trouvant à l’arrière de la tresse. 
  4. Rien de plus simple pour terminer cette étape cruciale, rassemblez les 3 brins en faisant un énorme nœud.
  5. A présent, prenez une colle et détachez le nœud. Placez l’extrémité de la tresse sur le tissu et fixez en utilisant de la colle. La tresse doit s’enrouler sur elle-même en spirale. Continuez de coller en donnant une forme harmonieuse à celle-ci.
  6. Pour raccorder deux tresses entre elles, il suffit de défaire les nœuds se trouvant aux extrémités. 
  7. Puis commencez par rassembler les brins en faisant une seule tresse, cette fois encore, munissez-vous d’une colle. 
  8. Pour finir, fixez-la sur le tissu. 
  9. Une fois que c’est fait, il vous reste à défaire le nœud. A l’aide d’un ciseau, coupez et cachez l’extrémité pour garder le côté esthétique. 

Votre tapis est prêt à faire partie de la déco à présent.

Faites quelques vérifications avant de l’installer proprement dans la pièce à vivre. Coupez l’excédent de tissu, puis les morceaux de colle dure ayant servi pendant l’assemblage des brins. N’hésitez pas à rajouter de la colle pour dissimuler le tissu sous les rangées des tresses.

Le tapis en laine a tout pour plaire, d’autant plus que la laine contribue à l’amélioration de votre isolation thermique. Elle garantit un maximum de chaleur et de douceur. 

Pour la chambre, le séjour et n’importe où dans la maison, le tapis XXL est source de bonne humeur pour toute la famille. Vous n’avez plus d’excuse, amusez-vous avec les enfants, et ensemble, réalisez votre tapis en laine avec le sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *