sapin de noel décoré

Comment bien décorer son sapin de Noël en 5 étapes ?

Pour marquer une occasion aussi géniale que Noël, la déco du sapin de Noël est devenue une véritable coutume pour beaucoup de personnes. Et si vous êtes à court d’idée pour décorer votre arbre, je vous partage dans cet article les 5 étapes pour réussir à merveille la décoration de votre sapin de Noël. Boules, guirlandes et autres ornements, voici comment les disposer !

Structurer la décoration avec des guirlandes lumineuses

La première déco que vous devez poser sur votre sapin de Noël est la guirlande lumineuse.

Pour cela, vous allez la disposer de façon uniforme autour du sapin en formant des lignes. La petite astuce pour une meilleure organisation consiste à enrouler le fil autour de votre main et de commencer la décoration avec le bout avec la prise.

L’agencement de la guirlande électrique doit ainsi former une sorte de pyramide, c’est-à-dire de haut vers le bas, de manière à ce que le bout avec la prise se trouve vers le bas afin de faciliter l’accès à la prise électrique femelle.

Placer les plus grosses boules en premier

boules rouges et blanches pour décorer son sapin de norl

Après la guirlande électrique, place maintenant aux jolies boules de Noël !

Pour cela, commencez par celles qui ont une taille plus importante. Commencez par le bas de votre sapin, car c’est la partie la plus importante.

Pensez ainsi à disposer les boules brillantes et les boules mattes de façon aléatoire. Evitez surtout de les placer de manière alignée et régulière. Il faut qu’elles soient décalées les unes des autres.

Cela va ainsi donner vie à votre sapin de Noël et surtout, permettre aux boules de s’épanouir comme le précise les décorateurs.

Bien que l’idée soit d’apporter de l’animation et du peps à votre sapin pour une décoration cocooning, veillez toutefois à ne pas y mettre trop de couleurs. La règle des trois couleurs au maximum s’applique ici.

Mettre les guirlandes non lumineuses

Un des éléments essentiels et indispensables au sapin de Noël, les guirlandes non lumineuses.

Leur principal rôle est en effet de structurer l’arbre tout en l’habillant gaiement. Pour cela, accrochez les délicatement d’une branche à une autre de manière à laisser quelques parties se suspendre autour du sapin. Placez ensuite les boules de petite et moyenne taille.

Disposer les boules de moyenne et petite taille

Les boules de petite et moyenne dimension doivent venir s’intercaler entre les plus grandes boules. D’ailleurs, de la même manière que celles-ci, elles sont également à disposer de manière irrégulière et aléatoire.

Evitez d’aligner plusieurs boules de la même taille sur une même ligne et surtout, côte à côte.

Outre les boules, vous pouvez également disposer des bibelots et divers figurines sur votre sapin pour casser la rondeur des boules. Vous pouvez entre autres y mettre un ange, des rennes, un bonnet de père Noël, des petites chaussettes, des sucres d’orge, des flocons de neige…

Bref, tout objet ayant un rapport avec le contexte de Noël. D’après les décorateurs : “On peut tout mettre sur un sapin de Noël”. N’hésitez donc pas à y ajouter votre propre touche de fantaisie et de folie. Une fois que tout est bon, il est désormais temps de finaliser la décoration de votre sapin.

Finaliser la déco du sapin de Noël

Si le bas du sapin de Noël est souvent bien chargé en décoration, le haut doit toujours faire plus simple. La traditionnelle étoile suffit pour peaufiner votre déco et égayer l’ensemble. Pour ce qui est du pied du sapin, les possibilités sont nombreuses :

  • La déco traditionnelle avec une crèche,
  • La très originale déco avec un plaid. C’est une excellent manière pour cacher le pied de votre sapin de Noël.

Vous savez maintenant comment décorer un sapin de Noël. Il ne vous reste qu’à bien suivre les étapes énumérées plus haut pour réussir votre déco.

Bien entendu, il s’agit des bonnes bases de la mise en place d’un sapin, n’hésitez surtout à y apporter votre touche personnelle pour que cela soit des plus accueillants. Pensez également à bien choisir les objets d’ornement. Vous en trouverez dans les grands magasins, en grandes surfaces ou aussi dans les boutiques qui vendent des objets d’antiquité.

Voici un article pour vous aider à choisir un joli sapin de Noël : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/choisir-son-sapin-de-noel.html

Et surtout Joyeux Noël à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *