5 conseils pour bien choisir la couleur de votre salon

Décorer votre maison peut être une véritable partie de plaisir ! Mais cela peut aussi devenir un véritable casse-tête, surtout si vous hésitez dans le choix des couleurs. Trouver et adopter une couleur qui se marie parfaitement avec votre intérieur n’est pas une chose facile. Surtout lorsque le blanc devient trop classique à la longue et que les couleurs tendances ne font pas vraiment l’unanimité.

Aujourd’hui je vais me focaliser sur une des pièces principales de votre petit chez vous et vous partager mes conseils pour vous aider à choisir la couleur de votre joli salon.

Choisissez la couleur du salon en fonction de vos goûts

Il n’y a pas de meilleure idée de couleur que celle qui correspond à vos goûts. Après tout, il s’agit de votre séjour, de votre pièce de vie, donc autant choisir une couleur qui vous plaît et qui vous fera vous sentir bien chez vous, dans votre salon.

Si vous avez du mal à choisir la couleur, mon astuce et de jeter un coup d’oeil dans votre garde-robe ! Ressortez la couleur ou les couleurs qui sont les plus présentes et qui prédominent. Evitez surtout de choisir des tons que vous ne portez jamais car vous risquez de vous en lasser très vite.

Choisissez en fonction de l’exposition de votre salon

Un élément à ne pas négliger lors du choix de la couleur du salon est l’exposition de votre pièce.

Outre vos goûts, vous devez également choisir une couleur qui s’accorde avec vos meubles et surtout selon l’orientation de votre séjour.

Par exemple, si votre salon est orienté vers le nord, une tonalité chaude sera l’idéal pour mettre une certaine ambiance et réchauffer la pièce. Du vieux rose fera bien l’affaire et pourra bien s’harmoniser avec du gris bien doux, du beige, du taupe ou encore du blanc cassé.

A contrario, une teinte jaune, or, miel, pêche ou rosé est à choisir si votre pièce est exposée au sud.

Accordez la couleur du salon à l’ambiance

La couleur que vous aurez choisie apportera une ambiance bien particulière à votre séjour.

C’est pourquoi vous devez opter pour une couleur du salon qui correspond à vos attentes et qui retransmet l’ambiance que vous recherchez.

Vous devez certainement le savoir, les couleurs ne sont pas que esthétiques et visuelles. Elles jouent également sur nos émotions et l’ambiance générale de la pièce.

Par exemple, si vous souhaitez créer une atmosphère cosy et confortable, le bleu est la tonalité idéale. Les tons doux et neutres sont ainsi à privilégier. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la déco cocooning d’un salon si vous aimez cette ambiance 😉

Pour un salon plus chaleureux, convivial et apaisant à la fois, les couleurs cultes de l’automne sont les plus appropriées. Le marsala ou encore l’ocre sont, entre autres, des coloris idéales.

Respectez toujours la règle des trois couleurs

Dans la mode comme dans la décoration, le choix de la couleur du salon doit également et impérativement respecter la règle des trois couleurs.

C’est une règle d’or qui nécessite également une attention bien particulière !

En effet, vous devez avant tout choisir une couleur qui s’accorde avec celle de vos mobiliers et de la décoration de votre pièce.

Si vous avez une table basse de couleur blanche, misez sur des tons neutres. En revanche, si votre mobilier est de couleur vert d’eau (qui est très tendance), privilégiez les tonalités pastel, entre autres.

Le but est alors de créer de l’harmonie entre chaque couleur. Pour ce faire, vous devez vous baser sur le cercle chromatique des couleurs en prenant, soit des couleurs voisines comme le vert et le bleu, soit des couleurs qui s’opposent afin de créer des contrastes. Vous pourrez ensuite utiliser une couleur supplémentaire en associant du jaune, du rouge, du violet et même du vert.

Vous constaterez par vous-même qu’en respectant cette règle d’or de l’association des couleurs, vous obtiendrez de très beaux résultats surprenants.

Choisissez la couleur selon le style de la pièce

Le choix de la couleur du salon passe également par le style que vous souhaitez mettre en avant.

Un séjour à l’esprit scandinave sera parfait avec des teintes pastel, des tonalités douces… À l’exemple du rose poudré, du vert citrine ou encore du bleu glacier.

Pour un intérieur au style vintage, les couleurs chaudes et très prononcées comme le jaune moutarde, le jaune orangé et d’autres tons acidulés insufflent un air seventies.

Si votre salon est dans un esprit industriel, misez principalement sur des tonalités de type rouge brique ou gris plomb.

Enfin, la sobriété du noir, du blanc et du gris s’adapte parfaitement bien à un style contemporain et design.

Le choix de la couleur du salon n’est pas à prendre à la légère. Vos goûts tout comme l’orientation de votre séjour, l’ambiance et le style de décoration de votre pièce sont des critères à bien mettre en avant et à bien prendre en compte pour bien décorer votre salon.

Vous devez trouver un bon compromis entre chacun de ces éléments ! C’est pourquoi vous devez impérativement vous baser sur le cercle chromatique afin d’adopter les bonnes couleurs et réaliser un assortiment de coloris qui soit cohérent et harmonieux. Une fois que vous avez trouvé la couleur parfaite pour votre salon, il ne vous reste plus qu’à peindre. (ps : vous pouvez aussi utiliser du masking tape !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *