10 idées pour décorer l’intérieur de sa maison avec des plantes

Qui a dit que les plantes étaient uniquement pour l’extérieur ? Savez-vous que vous pouvez les utiliser pour décorer votre maison ? A l’approche de l’hiver, les mettre chez vous en intérieur serait même certainement bénéfique ! Il suffit de réveiller votre créativité. Pour vous inspirer, voici quelques idées que vous pourrez même adopter.

La couronne

Il n’y a pas qu’à Noël que vous pourrez orner vos portes avec une magnifique couronne de fleurs. Vous pourrez toujours en mettre, à l’intérieur comme à l’extérieur afin d’obtenir une décoration accueillante et originale. Pour créer une couronne, vous n’aurez besoin que d’une base en bois, des fleurs et des feuilles (naturelles ou artificielles).  Attachez le tout à l’aide d’un ruban décoratif et suspendez votre couronne sur votre porte d’entrée.

La petite jungle

Votre jardin est déjà assez débordé de plantes alors que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous en procurer de nouvelles ? Voici la solution : une petite jungle. Prenez une table d’appoint et placez-y vos petites plantes en pot. Cela vous permettra à la fois d’optimiser votre espace tout en optimisant l’arrosage.

Le grillage mural

Si les plantes grimpantes sont assez communes pour l’extérieur, sachez désormais que vous pouvez parfaitement les exploiter pour agrémenter votre décoration intérieure. Il vous suffit de vous procurer une grille murale et des plantes grimpantes, et voilà votre beau mur végétal ! Vous pourrez acheter la grille dans les magasins spécialisées dans le jardinage ou également dans les pépinières. Vous en trouverez ainsi dans différentes formes afin d’agrémenter au mieux votre décoration.

Le tableau

Agrémentez un peu la décoration de la cuisine en y ajoutant un peu de verdure. Pour cela, accrochez un tableau noir au mur et suspendez-y quelques pots de plantes. C’est non seulement un moyen créatif d’apporter des couleurs et de l’originalité à votre cuisine, mais aussi d’optimiser de l’espace en évitant d’encombrer les comptoirs de pots. Et comme il s’agit de la cuisine, pensez à mettre des fines herbes.

Les tiroirs

Si vous avez de vieux meubles avec plusieurs tiroirs, exploitez-les et aménagez-les pour en faire de votre potager d’intérieur à étage. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les tiroirs à différents degrés afin de réaliser un relief original, puis y mettre des plantes. Bien entendu, vous devez prendre de petites plantes afin d’éviter que les tiroirs se flanchent.

Les cornets

Après la plante grimpante sur un grillage mural ou encore la plante en pot sur un tableau noir, vous n’êtes pas au bout de surprises lorsqu’il s’agit de décorer votre intérieur. Des plantes dans des petits cornets, vous y avez pensé ? Le concept est simple : prenez des cache-pots en forme de cornet et mettez-y de petites plantes. Pour cela, il est conseillé de prendre des végétaux nécessitant peu d’entretien comme les cactus et les succulentes.

Le plateau à pâtisseries

Avec différents récipients, les idées ne manquent pas pour placer vos plantes de manière créative. Vous pouvez entre autres utiliser un plateau à cupcake qui, non seulement est très mignon, mais qui est aussi pratique. Ce type d’installation végétale pourra ainsi vous servir de centre de table pour orner votre salle à manger de façon très originale et unique.

Vous pourrez également déplacer le plateau à votre guise en fonction de l’ensoleillement de votre pièce ou tout simplement vos envies. Et si vous ne possédez pas ce type de plateau, vous pourrez toujours en créer en assemblant des assiettes et des chandeliers.

La petite échelle

Les échelles sont devenues de grandes incontournables en matière de déco. Et là encore, elles nous prouvent toute leur polyvalence en vous permettant de placer vos plantes en créant une décoration végétale soignée et élégante. Pour cela, prenez un marchepied en bois et que vous n’utilisez plus et déposez des plantes en pot sur chaque marche. Toutefois, si vous n’en disposez pas, vous pourrez toujours en fabriquer. Ce n’est pas d’ailleurs compliqué.

La suspension éprouvette

Les plantes suspendues donnent du caractère à votre espace en lui conférant une ambiance sophistiquée et chic. Outre les ampoules devenues très courantes, pensez également à adopter les petites éprouvettes où vous mettrez de jolies fleurs et que vous allez suspendre près de vos fenêtres parfaitement ensoleillées.

Les maisonnettes

Une autre idée créative pour décorer votre maison avec des plantes est de créer des maisonnettes à partir de l’argile. Quoi de plus mignon que de loger vos succulentes dans leur propre petite maison ! en tout cas, on dit aurevoir aux pots classiques pour laisser la place à de belles idées.

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je n’ai pas toujours été emballée par les plantes en intérieur, mais il y a quelques très bonnes idées. Le tableau et les tiroirs me donnent un tout autre aperçu de la déco façon « jungle » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *