bougie fait maison sur une table de salon

Comment fabriquer des bougies parfumées fait maison 100% naturelles ?

Envie d’essayer un DIY facile pour votre nouvelle déco ? Créez une ambiance chaleureuse dans votre espace de vie grâce aux bougies naturelles !

Avec ce guide, vous allez réaliser votre accessoire de déco fait maison en toute facilité. A base de cire de soja, fabriquez votre première bougie écolo ! 

Lorsque l’hiver frappe à notre porte, on a tout simplement besoin d’un peu de chaleur et de lumière confortables. Pour les soirées, les événements exceptionnels comme Noël, la fin d’année, les mariages, les dîners en amoureux, ces bougies végétales feront également un magnifique cadeau pour ceux qu’on aime. 

Ne serait-ce que pour sa lumière douce et son parfum apaisant, on ne peut qu’apprécier ces bougies décoratives.

Pourquoi une bougie écologique fait maison à la cire de soja ?

J’ai opté pour la cire de soja pour la fabrication de bougie fait maison. 

La raison est que la cire de soja, provenant essentiellement de l’huile de soja possède des propriétés biodégradables

Lorsqu’elle brûle, elle dégage des effluves beaucoup moins toxiques que celles des bougies industrielles. 

Néanmoins, pour allumer votre bougie végétale, pensez d’abord à bien aérer votre pièce. 

L’idéal est de la garder enflammée moins de 4 heures. Quant à l’extinction, procédez en plongeant directement la mèche dans la cire fondue. Cela éviterait le dégagement de fumées nuisibles pour la santé.

Quels matériaux pour fabriquer les bougies à la cire de soja ?

Voici le matériel nécessaire pour réaliser vos bougies fait maison en suivant les règles de l’art :

  • Récupérez les pots de crème et les pots de confitures de votre garde-manger. Il faut des bocaux en verres recyclés. Bien nettoyer et sécher avant l’utilisation.
  • Procurez-vous des mèches en coton
  • N’oubliez pas l’ingrédient principal : de la cire de soja en copeaux
  • Pour la fixation, vous aurez besoin de supports en métal
  • Une paire de ciseaux, des crayons, des piques à brochettes, des baguettes chinoises
  • Pour plus de senteur, des huiles essentielles
  • Une casserole pour verser l’eau, une autre plus petite pour faire fondre la cire
  • Des accessoires fun pour décorer le bocal ; rubans colorés, raffia, cordelettes…

Les étapes à suivre pour réaliser vos bougies fait maison écolo

Etape 1

Prenez la quantité adéquate de cire de soja en copeaux. Pour ce faire, procurez-vous le double de la capacité du pot selon sa contenance. Avec un bocal de 100 ml, il faut alors 200 ml de cire de soja végétale. C’est un jeu d’enfant.

Pour ce faire, procurez-vous le double de la capacité du pot selon sa contenance. Avec un bocal de 100 ml, il faut alors 200 ml de cire de soja végétale. C’est un jeu d’enfant.

Etape 2

L’étape suivante consiste à mettre au feu les copeaux. Mais avant, n’oubliez pas de réserver une petite quantité de cire végétale pour votre bougie plus tard. Pendant que ça sèche, vous aurez peut-être besoin d’apporter quelques retouches tout autour de la mèche.

Sous l’effet de la chaleur, faîtes fondre la cire de soja. Munissez-vous d’une casserole pour faire fondre la matière au bain-marie. Remuez jusqu’à ce que les copeaux deviennent complètement liquides.

Etape 3

Vous allez à présent passer le fil dans le support en métal. En premier lieu, plongez la face plate de l’objet dans la cire déjà fondue. Placez ensuite le petit disque en métal au fond du bocal afin que la cire végétale prenne. Le support doit être correctement fixé au centre.

Etape 4

Pour avancer dans la fabrication de votre bougie fait maison, à l’aide d’un pique, commencez à former un nœud avec la mèche. Vous pouvez également l’enrouler pour qu’elle soit bien nouée. Pendant la manipulation, évitez de décoller le support déjà maintenu au fond du pot. Si non, vous serez obligé de tout recommencer.

Etape 5

Avant de verser la cire de soja fondue, il est préférable de mettre les huiles essentielles dans le bocal. Comme le parfum s’évapore vite, cette technique est efficace pour favoriser un mélange parfait des huiles avec la cire. Lorsque c’est fait, remuez l’ensemble.

Etape 6

Une fois la cire végétale versée dans le pot, il convient de laisser sécher pendant en moyenne 4 heures. La température doit être à point pour que la bougie en sorte intacte et sans trace de craquelure. 

Etape 7

Il vous reste à vérifier le résultat. Si vous remarquez une fissure ou un creux au milieu de la bougie, prenez de la cire fondue, complétez sur les parties concernées, et par l’occasion,  sur la mèche.  

Etape 8

C’est le moment qu’on préfère tous ! Selon vos goûts et en adéquation à votre décoration d’intérieur, personnalisez votre bocal en jouant avec les couleurs et d’autres accessoires destinés à cet effet. 

Le raphia reste un excellent choix pour créer une déco naturelle. Vous pouvez aussi utiliser un ruban ou une cordelette tendance pour habiller le bocal. A vous d’en décider ! En coupant la mèche, laissez 0,5 cm de hauteur au-dessus de la bougie.

Etape 9

Vous arrivez à la dernière étape de votre DIY. 

Avant d’allumer votre nouvelle bougie végétale, il est plus judicieux de la laisser durcir pendant au moins 12 heures. 

Après cela, vous pouvez l’installer joliment dans votre salle de séjour, l’intégrer dans votre décoration d’intérieur et l’allumer pendant les soirées d’hiver. Les bougies à la cire de soja sont surtout sollicitées pendant les repas de famille et divers évènements. Une chose est sûre, toutes les occasions sont bonnes pour se laisser enflammer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *