Aménager sa chambre : 5 conseils pour bien dormir

Un bon sommeil passe par un bon aménagement de la chambre à coucher. Le choix des couleurs à mettre en avant, la luminosité, le rangement en général, les draps et encore l’environnement global au sein de la pièce… tous ces éléments contribuent au confort de son ou ses occupants et permettent surtout de bien dormir pour un sommeil réparateur.

Quelle couleur choisir : claire ou foncée ?

L’idéal pour une chambre à coucher, c’est de choisir des couleurs douces dans les tons pastel ou nude pour les murs. Ces types de tonalités ont de réels impacts au niveau des sens, notamment en procurant un certain confort visuel.

Cependant, rien ne vous interdit à choisir une couleur claire, comme le blanc, le blanc cassé ou encore du bleu très clair. Cela donne une impression de pièce aérée et plus spacieuse.

Une couleur foncée peut également être adaptée. Cela vous aidera aussi à bien dormir, surtout si vous aimez vous plonger dans le noir pour dormir.

Par ailleurs, il est également essentiel d’aborder la question sur les couleurs vives comme le rouge ou encore les motifs colorés souvent très imposants.

En réalité, les couleurs, peu importe comment elles sont, ont des effets sur les sens. Cependant, la sensibilité de chacun par rapport aux différentes couleurs n’est pas forcément la même. Ainsi, il est conseillé de choisir celles qui sauront apporter la meilleure ambiance dans votre pièce.

Bien ranger sa chambre pour bien dormir

Si vous souhaitez bien dormir, mettez de l’ordre dans votre chambre.

Dans l’idéal, il est préférable d’avoir une pièce dédiée au sommeil. Pas de travail, pas de télé et toutes sortes d’écran, mais uniquement un espace pour dormir. Il faut avouer que ce n’est pas une chose facile…

Il faut cependant préciser que vous n’avez nul besoin d’aménager un vaste espace. Juste une bonne aération, des rangements fonctionnels et surtout bien fermés afin de ne pas encombrer la pièce. Le confort passe par une chambre bien rangée.

La lumière, source de confort

Si certains préfèrent dormir dans le noir total, d’autres préfèreront avoir une petite lueur dans leur chambre la nuit. Tout est question de préférence et d’habitude. Cependant, peu de personnes aiment voir les rayons de soleil transpercer les volets au petit jour. C’est donc un élément à prendre en compte.

Si vous êtes de ceux qui dorment la lumière éteinte, vous n’avez pas besoin de soigner l’éclairage dans votre chambre.

En revanche, si vous avez besoin d’avoir de l’éclairage, il faudra bien que vous choisissiez aussi bien le luminaire que les ampoules à utiliser. Le plafonnier est à proscrire, car en plus d’éclairer intensément toute la pièce, agresse également les yeux comme il se trouve juste en dessus ou en face de votre lit.

Ainsi, optez pour les lampes indirectes de type lampe de chevet qui apportera une ambiance tamisée à votre pièce. Et privilégiez les ampoules à spectre chaud.

De beaux draps tout doux

Pour bien dormir, rien de tel que de s’emmitoufler dans des linges de lit propres et surtout agréables et qui procurent une sensation d’extrême douceur.

De plus en plus d’entre nous se tournent d’ailleurs vers les couettes qui sont plus confortables et plus agréables. Mais si vous préférez les linges traditionnels, priorisez la qualité à la quantité.

En effet, il est préférable d’avoir peu de linges de bonne qualité, qu’un grand nombre dont la plupart sont peu commodes.

Une bonne température, du calme et de l’harmonie

La température, le calme et l’harmonie dans la chambre à coucher sont également d’autres paramètres importants garantissant un bon sommeil.

Pour un petit sommeilleux, cela peut vraiment se ressentir et représenter de grosses contraintes.

En revanche, si vous êtes bon dormeur et que vous vous endormez dès que vous avez l’oreille posée sur l’oreiller, vous être chanceux ! Dans tous les cas, il convient toutefois de vérifier chacun de ces points.

Par ailleurs, vous devrez également soigner votre hygiène de vie si vous souhaitez bien dormir. Et cela commence par l’alimentation.

En effet, avec les tendances changeantes de la vie d’aujourd’hui, les gens sont plus attirés par la nourriture malsaine et oublient souvent de consommer des fruits et des légumes qui sont en partie responsables d’un bon état de santé et de la qualité du sommeil.

Ainsi, soignez votre alimentation et surtout privilégiez les aliments riches en bon nutriments.

En résumé, la qualité du sommeil dépend de nombreux facteurs, dont l’aménagement général de votre chambre à coucher et aussi de l’ambiance régnante dans la pièce.

Les couleurs, la lumière, la qualité des linges et aussi les conditions de vie diverses, tout cela joue sur votre sommeil.

En outre, il ne faut pas non plus oublier qu’une bonne hygiène de vie, notamment une bonne alimentation, fait partie des bases pour bien dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *